Pierre Gautier luthier,

opère la synthèse entre tradition et innovation, entre art et artisanat. Sa créativité et ses savoir-faire donnent naissance à trois grandes familles d’instruments.

– Les guitares de lutherie traditionnelle sous la marque Gautier Guitare.
– Les guitares personnalisées sous la marque iDguitar Custom Shop. 
– Les Tables Musicales interactives Urban Jam et Laboratoire des usages.

Du passionné au luthier guitare

Son premier élan pour le métier de luthier guitare vient très tôt. A 14 ans, faute de pouvoir se payer une Fender Telecaster, il cherche à en fabriquer une. Son manque de technique ne lui permet pas de réaliser son projet dans l’immédiat mais le goût du travail du bois demeure.

A 16 ans il s’inscrit au CAP menuiserie ébénisterie, préalable indispensable à la formation de luthier guitare. Il y rencontre Antoine Elkine, avec qui il partage le rêve de devenir luthier. De ce projet née une solide amitié qui les soutiendra dans ce parcours. Ils obtiennent leur CAP en 1 an au lieu de 2 en passant l’examen en candidat libre. Ils partent tous deux à Bédarieux avec leur précieux sésame pour l’école de lutherie guitare. Antoine, le perfectionniste, s’intéresse aux guitares électriques et excelle dans les finitions. Pierre, l’artiste, se passionne pour les guitares acoustiques. Les deux amis s’enrichissent mutuellement de leurs expériences.

Durant ces deux années d’étude, il rencontre à l’occasion de stages des luthiers guitares réputés. Avec Antoine Pappalardo il comprend le fonctionnement d’une guitare classique. Avec Christopher Schultz il apprend la fabrication d’une guitare flamenca. Michel Chavarria, fondateur de la marque Lag, lui enseigne l’art des vernis.

Une fois son diplôme et une expérience de magasin en poche, l’envie d’ailleurs le mène à Lyon. Tout en travaillant au Music Center, il ouvre un atelier de lutherie guitare sur le quai Saint Vincent. Cette expérience marque un tournant dans sa vie et dans son inspiration créatrice. Il y rencontre le dépositaire de la marque Emberger, Loreto Ranaldi.

Ce dernier, heureux de voir un jeune luthier guitare s’installer, entre en contact avec Pierre Gautier. Au fils des discussions une relation de confiance s’installe et Loreto Ranaldi lui montre les plans des guitares Emberger. Cette marque prestigieuse de mandolines italiennes a conçu quelques modèles rares de guitares dans les années 50’.

Le modèle “Argentine” touche particulièrement Pierre Gautier qui souhaite en créer une version électro-acoustique. Loreto Ranaldi décide de faire de lui le dernier luthier guitare dépositaire du modèle Argentine de la marque Emberger.

C’est également à Lyon que née l’idée des IDguitar custom shop. Inspirées des personnalisations de skate board et de l’oeuvre d’un artiste contemporain, ces guitares custom deviennent l’une des spécificités des créations de Pierre Gautier.

Luthier guitare et maker

De retour dans le sud-ouest, Pierre Gautier aménage son atelier au Fablab Artilect de Toulouse. Il y développe son concept IDguitar custom shop. Il crée notamment des séries limitées en collaboration avec des artistes contemporains tels que les modèles “David Bowie/Mick Rock” ; “Jimi Hendrix/Philippe Druillet” ; “Eddy Mitchell/Ralph Meyer” ou “Renaud/Margerin”.

Il réalise également plusieurs modèles de guitare électro-acoustique Gautier Guitare.

Dans cet univers de makers, il développe ses compétences avec les machines numériques, auprès de Kerry Gamon, designer et fab manager. Entre ciseaux à bois et découpe laser, il mêle artisanat et innovation, tradition et modernité.

L’aventure se poursuit en famille. Avec son frère Adrien Gautier, président d’ArtilectLab le premier Fablab professionnel France, ils forment un duo que rien n’arrête. Ils créent le MusicLab, un fablab (laboratoire de fabrication) destiné à l’innovation musicale. Dans ce cadre et sur une invitation des festivals Futurapolis et Siestes Électroniques, ils inventent et fabriquent les premières Tables Musicales.

Les inspirations musicales d’un luthier guitare

La révélation de Pierre Gautier pour la guitare est marquée par deux temps forts. A l’âge de 14 ans, un ami lui joue du Marcel Dadi, c’est une découverte. Puis dans un jardin de Genève il voit un guitariste jouer en figers picking. Dès lors, la guitare est son instrument.

D’abord rock dans un groupe, il se tourne ensuite vers la guitare classique. Il prend notamment des cours durant 3 ans avec Pierre Hossen (fils de Robert Hossen). Ce professeur émérite lui fait découvrir le flamenco avec Paco de Lucia, Al di Meola, John Mclaughlin… La guitare flamenca, à la fois populaire et virtuose devient une véritable passion. En parallèle de ses études de lutherie il continue d’ailleurs de prendre des leçons avec un guitariste de flamenco, Sam Benazet.

La guitare classique est cependant toujours présente. Il participe à des ateliers d’improvisation au conservatoire de Tarbes avec Denis Abbat, Laurent Carl et Pierre Dayraud, devenu son ami. Il consacre même une année entière à l’étude de la guitare classique au conservatoire de Sète avec Louis Martinez.

Deux ans plus tard, le diplôme de luthier guitare en poche, il travaille pour Pierre Ara chez Piano Dussau. Son patron et ami, précurseur du festival Jazz in Marciac, développe sa culture de la guitare Jazz.

Aujourd’hui il se tourne vers la musique médiévale, renaissance et celtique avec des artistes tel que John Renbourn.

Pierre Gautier

06 50 85 70 50 | gautierguitare@gmail.com

27Bis Allée Maurice Sarraut, 

31300 Toulouse