Lutherie

Les guitares électro-acoustiques 

Gautier Guitare est à l’origine de guitares électro-acoustiques rares. Leur conception allie la tradition d’excellence des luthiers à une recherche de systèmes de captations du son innovants. La lutherie et l’électronique entre en symbiose, s’influencent mutuellement dans la conception et la fabrication des instruments. Les guitares Gautier possèdent ainsi l’expressivité, le naturel d’un instrument acoustiques exacerbés par la puissance et la modularité d’une électrique.

Les guitares Gautier se déclinent en plusieurs modèles, Folk, Gipsy, Classique et Basse. Discrètes en guitares sèches, elles révèlent toute la finesse de leurs sonorités une fois amplifiés. Offrant toujours un grand confort de jeu, elles s’adaptent à toutes vos envies, à toutes vos scènes.

Les modèles de guitares électro-acoustiques 

Le modèle « Argentine » Gipsy, associe deux micros, un piezzo et un magnétique à simple bobinage, avec des cordes « Argentine ». Elle offre des sons clairs, chantants et jazzys.

Le modèle « Argentine » Folk est une guitare montée avec des cordes métalliques “bronze”, aux résonnances longues et chaleureuses. Équipe de deux micros cet instrument développe des sonorités allant du blues authentique à la balade folk.

Parce que le cheminement de Gautier Guitare le mène toujours plus prêts de vos envies,

les guitares classiques et basses sont déclinés en modèles de voyage.

Le modèle Classique, à cordes nylon possède le même manche que votre guitare de concert sur une caisse plus petite. La captation du son se fait par des micros piezzo sensibles aux vibrations du bois sous le chevalet. Grâce au développement d’un pré-ampli sur mesure, elle vous permet de brancher un casque audio ou une mini-enceinte pour un jeu en toute discrétion. Sur scène la guitare est protégée des larsens par la taille réduite de sa caisse. Du classique au flamenco en passant par la bossa nova, vous trouverez aisément un réglage à votre goût.

Le modèle Basse avec ses quatre ou cinq cordes à âme nylon est une pièce unique. La constance du timbre est privilégié, avec une sensibilité accrue et un diapason plus court (short scale). Le micro piezzo est couplé à un pré-ampli sur mesure, adapté aux casques audios comme aux systèmes de sonorisation de concert, en passant par l’ampli classique.

Les sources d’inspiration des guitares de luthier 

Les guitares Gautier Guitare sont l’aboutissement d’un cheminement artistique et artisanal, autant que la synthèse de rencontres avec de grands noms de la lutherie.

Luthier d’influence classique, la rencontre de Pierre Gautier avec Robert Godin et son modèle Multiac a été décisive dans son orientation vers les guitares électro-acoustiques. Référence en la matière, Robert Godin a su accomplir la synthèse des guitares électriques et acoustiques dans son modèle électro-acoustique Multiac.

La seconde rencontre importante est la découverte de la marque Emberger grâce à M. Loreto Ranaldi. Emberger est une prestigieuse marque italienne de mandolines et de guitares acoustiques. Son modèle le plus rare et le plus novateur pour l’époque, est le modèle Argentine, dessiné par le fameux luthier Pasquale Pecoraro. Guitare des années d’après-guerre, elle est inspirée à la fois des violons italiens et des premières guitares blues américaines. Aujourd’hui Gautier Guitare est l’unique dépositaire du modèle Argentine de la marque Emberger.

La fabrication des guitares de luthier 

Pierre Gautier est très exigeant sur l’origine et la qualité des bois entrant dans la fabrication de ses instruments.

La majorité des bois est d’origine française, issue de forêts des Vosges et du Jura. Gautier Guitare a une prédilection pour les érables et les épicéas dans le respect de la tradition de la marque Emberger. L’esthétisme et le confort de jeux exige parfois l’utilisation d’essences de bois précieux et exotiques tels que l’ébène, l’acajou ou le palissandre.

Quelle que soit leur provenance la gestion raisonnée des forêts répond à la norme FSC. Ces “cueilleurs d’arbres” se dédient exclusivement aux bois de lutherie. Ils sélectionnent les grumes pour leurs qualités de résonance.

Au choix exigeant des bois s’ajoute la rigueur de la fabrication artisanale et la précision des outils numériques.

 

Le savoir-faire artisanal du luthier vous garanti le soin apporté à chaque étape du processus de fabrication. Du choix du bois, de son séchage et de sa coupe découle la longévité de l’instrument et sa faculté à se bonifier avec le temps. De la maîtrise des vernis résulte l’adaptation des finitions au toucher, à l’esthétique et à la sonorité souhaités. Vernis gomme-laque ou finition huilée, vernis polyuréthane ou à phase aqueuse, cette touche finale permet de rendre unique un modèle de série. Chacune des guitares est ainsi conçue et élaborée pour être un objet exceptionnel, s’accordant à vos désirs et à vos besoins.

 

Grâce aux outils numériques, Gautier Guitare obtient une précision de coupe supérieure aux outils traditionnels. La CNC (Computer Numeric Control) permet par exemple des assemblages originaux de différents bois. Grâce à la découpe laser, Gautier Guitare personnalise votre guitare et élabore des décors originaux en pyrogravure.