Les Tables Musicales

Les tables musicales sont objets interactifs permettant de déclencher des sons ou des images grâce à des surfaces tactiles. Fabriquées avec des matériaux nobles et durables, elles se distinguent des écrans tactiles par leur fiabilité et la qualité de leur design. 

Les tables musicales sont conçues sur mesure en fonction de vos événements, de vos projets et de vos publics.

Événementiel, Entreprises : la table musicale est un média original pour valoriser votre patrimoine sonore ou architectural. Son design enrichi d’une captation de sons fait revivre un lieu de mémoire industriel. L’éclairage qu’elle offre sur vos savoirs faire est à la fois un médium de communication pour vos cibles et un facteur de cohésion pour vos équipes. A partir de samples issus de votre paysage sonore professionnel, fédérez vos collaborateurs et vos clients autour de la création de bandes sons musicales.

Gares / aéroports / boutiques / lieux publics : la table musicale est un objet ludique s’adaptant à tous les lieux d’accueil de public. En accès libre service dans votre boutique ou vos espaces d’attente, elle augmente la qualité de service aux usagers et améliore l’expérience boutique.

École de musique : la table musicale est un nouvel instrument d’apprentissage pour vos élèves. Que se soit pour l’étude du solfège, la création musicale ou pour la découverte du jeux en groupe, la table musicale est un outil simple, qualitatif et polyvalent. En accès libre, elle permet de créer du lien entre vos élèves en leur offrant une expérience inédite d’écoute et de jeu à plusieurs.

Particuliers : transformer votre meuble de salon en table musicale. Amateur ou musicien chevronné, apprenez la musique ou faites des boeufs avec vos amis. Objet design, sur mesure ou de série, vous pouvez personnaliser la table musicale par le choix des matériaux ou l’impression d’une image.

Bibliothèques, musées : offrez une nouvelle expérience de visite grâce à un outils de médiation innovant et interactif. La table musicale est un objet attractif et original. Elle propose à de nouveaux publics, en particulier les jeunes actifs, une expérience ludique plus proche de leurs attentes.

Le patrimoine historique et artistique est découvert à travers de nouveaux médias : les sons, les sensations, les images animées. Décloisonnée, l’institution musicale devient un espace d’échange où l’usager, auteur de sa visite, entre en relation directe avec des œuvres.

 

La table musicale Urban Jam

La table musicale est un instrument de musique ou plus exactement une surface de contrôle sonore. Cette table carrée propose sur chacun des côtés un instrument différent avec comme interface des touches métalliques. Un côté batterie, un côté basse, un côté piano et un côté solo compose ainsi une formation musicale complète.

Elle s’adapte à tous, du plus petit au plus grand, du novice au musicien expérimenté. Avec elle, créez de la musique et du lien social avec les autres joueurs. En connectant votre smartphone vous gardez un souvenir de ce live et vous le partagez avec vos amis.

La première table musicale Urban Jam est une idée originale de Pierre Gautier. Elle est soutenue et exposée dans le cadre de Futurapolis Toulouse 2016. Ce festival participe à la promotion des sciences et des nouvelles technologies.

Cette table musicale est conçue au sein du Music Lab au FabLab Artilect. Elle est développée grâce à la collaboration d’Adrien Gautier et de Franck Jubin, membres fondateurs du Music Lab d’Artilect.

Depuis sa création la table musicale Urban Jam est au coeur d’animations proposées par l’entreprise Makers&Co. Ces événements vont du Hackathon au séminaire d’entreprise, en passant par des animations urbaines. Elle est régulièrement exposée lors des FabLabs Festivals (Fab 14…) et dans le cadre du programme Smart City de Toulouse Métropole.

La table musicale Laboratoire des usages

La table musicale Laboratoire des usages est un objet ludique et intéractif.

C’est un outils permettant de découvrir un lieu à travers les sons et de se l’(re)approprier. Son design est conçu autour d’une carte géographique (un jardin, une ville, un espace muséographique…). Des sons pré-enregistrés sont accessibles via des surfaces tactiles reprenant les contours de la carte. Ils créent ainsi une promenade sonore en mettant en relation des espaces et des sons.

Cet instrument collaboratif offre la possibilité de compléter la banque de sons, en ajoutant par exemple des commentaires, des anecdotes, de la musique ou encore des annonces. D’objet ludique il se transforme ainsi un totem, un lieu vivant de mémoire, un outils de communication à l’échelle d’un quartier.

La première table musicale est développée pour les Siestes Electroniques. Ce festival de musique électronique tout public souhaitait une instrument ludique et interactif permettant de rendre accessible la musique via un outils numérique.

Cette table musicale est fabriquée au FabLab Artilect Lab en collaboration avec Adrien Gautier et Romain Roux (collectif OKTO).